Le Trio SR9 s’est fait une spécialité de transcriptions d’œuvres musicales majeures pour marimbas, en commençant par une longue recherche sur Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750).
Après cinq années de tournée et un premier disque dédié à la musique de Jean-Sébastien Bach, le Trio SR9 a souhaité poursuivre l’exploration de l’extraordinaire héritage du Cantor de Leipzig. Dans ce deuxième volet, c’est à travers les œuvres pour claviers que la transcription à trois marimbas fait sens. Au-delà des Sonates en trio n°1 et n°6 pour orgue, découvrez la fameuse “Ouverture française » pour clavecin, dans une interprétation en trio, duo et parfois solo !
Le marimba existait déjà au temps de Bach, mais était quasiment inconnu des européens à cette époque. L’instrument, d’origine africaine, trouve sa place au milieu du XXe siècle dans la musique occidentale dite savante, dans sa version la plus sophistiquée. L’occasion de découvrir à quel point l’instrument se prête à merveille à la musique de Bach…. Le Trio SR9 propose une configuration rare, à trois instruments fabriqués sur mesure.
« Jouer Jean-Sébastien Bach au marimba est un hommage à l’universalité de sa musique : un hommage non seulement à son intérêt pour la transcription et pour les sonorités nouvelles, qu’il put entrevoir grâce à l’apparition du pianoforte, mais aussi à la nature méditative, limpide et dense de son style musical, ici servi par un instrument venu du berceau africain, au son hypnotique et poétique. » Nicolas Dufetel