L’orgue de Pranzac

Un orgue "Renaissance" de style italien tout neuf !

Construit en 2011 par Bernard Boulay, facteur d’orgue de Sud Charente cet instrument unique est le fruit de la volonté, l’énergie et l’enthousiasme de Thomas Pellerin, originaire du village et organiste. Il a réussi son pari audacieux: monter et mener à bien un projet d’une telle envergure. Il lui aura fallu plusieurs années, des concerts et soirées de soutien, la tutelle d’une association locale et une passion sans faille pour y parvenir. Son rêve résonne désormais sous les arcs de la petite église rurale de Pranzac, non loin d’Angoulême.

En Italie, entre le XVIe & le XVIIe siècle, les facteurs d’orgues ont élaboré des instruments dont la particularité a survécu au travers de l’évolution constante des styles musicaux. La renommée des orgues construites par la dynastie des Antegnati tout au long de cette période aura contribué à la survie de quelques parangons. Une architectonique monumentale issue de la « pala » italienne (le retable) contient la douzaine de jeux accessibles depuis l’unique clavier. Le bloc sonore directement hérité des orgues du XVe siècle où prévalait la polyphonie vocale va se mettre au service d’une musique plus purement instrumentale. La possibilité de séparer chaque rangée de tuyaux, ou jeu, offre désormais toute les possibilités de combinaisons sonores & la subtilité des mélanges qui suffisent à servir l’âge d’or de ce répertoire musical.

 

Composition (Type Antegnati) :

Principale (Bassi / Soprani) Fiffaro (Soprani)
Ottava (B/S)
Decima quinta

Decima nona Vigesima seconda Vigesima sesta Vigesima nona Trigesima terza Flauto in ottava Flauto in duodecima

La première octave du Principale est à l’intérieur du buffet (tuyaux ouverts en bois). La façade est en étain pur à partir du deuxième Do. Tous les tuyaux des autres jeux sont en plomb pur.
Clavier à octave courte (45 notes)

Pédale : en tirasse permanente (13 notes) Accord au tempérament mésotonique

Plus d'articles sur l'orgue de Pranzac