LES ARTISTES
Diplômé du CNSMD de Lyon avec les félicitations du jury, Mathieu Valfré est claveciniste dans plusieurs en- sembles (La Fenice, Concerto Soave, Orchestre National de Lyon…). Il se consacre également à des actions pédagogiques : titulaire d’un diplôme d’état, il est professeur de basse continue au CRR de Tours et fait partie, aux côtés de Sébastien Marcq, Pierre Hantaï, François Guerrier ou encore Jérémie Papasergio, de l’équipe pédagogique du stage de Lisieux.
Jean-Baptiste Valfré obtient en 2010 un Master de violoncelle baroque du CNSMD de Lyon avec mention Très Bien et félicitations du jury, puis un master du Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames de Saintes (JOA) où il se spécialise dans l’interprétation des oeuvres classiques et romantiques. Il a également bénéficié des enseigne- ments de David Simpson, François Poly, Jaap Ter Linden, ainsi qu’Anner Bylsma et se produit sous la direction de chefs tels que Martin Gester, Emmanuelle Haïm, Patrick Cohen-Akenine, Vincent Dumestre, Julien Chauvin, Christophe Coin, Guiliano Carmignola, Jean-François Heisser, Philippe Herreweghe…
Titulaire d’un master de violon baroque mention très bien à l’unanimité, ainsi que d’un Certificat d’Aptitude de musique ancienne du CNSMD de Lyon, Anaëlle Blanc-Verdin s’est également perfectionnée auprès de musiciens d’horizons divers tels Jean-Jacques Kantorow, Dominique Pifarély, Amandine Beyer, Sophie Gent, Enrico Onofri. Elle se produit et enregistre avec des ensembles baroques renommés tels Les Talens Lyriques (C. Rousset), Les Nouveaux Caractères (Sébastien D’Hérin), Concerto Soave (J-M. Aymes), Les Surprises (L-N. Bestion de Cam- boulas), Consonance (F. Bazola), …
Diplômée du CNSMD de Lyon en cornet à bouquin et en flûte à bec avec mention très bien et les félicitations du jury, et titulaire d’une licence de musicologie, Sarah Dubus remporte en 2016 le premier prix en cornet solo du concours international de cuivres anciens de Toulouse et intègre la Formation Diplômante au Certificat d’Aptitu- de. Elle se produit notamment avec les ensembles La Fenice (J. Tubéry), Pygmalion (R. Pichon), La Tempête (SP. Bestion), Les Meslanges (T. Van Essen), Les Traversées baroques, Scherzi Musicali (Nicolas Achten), Enthéos (B. Damant), Actéon (P. Boudeville), Concerto Soave (J-M. Aymes).
Nicolas Vazquez commence le trombone à Reims dans les classes de Marc Lefèvre, Rudy Sauvage et Fabrice Brochet, avant d’entrer au CNSM de Lyon dont il sort en 2014 avec un master mention TB à l’unanimité. Finaliste du concours international des sacqueboutiers de Toulouse en 2016, il se spécialise actuellement dans les réper- toires anciens dans la classe de Daniel Lassalle au CNSM de Lyon. Trombone solo de l’Opéra Théâtre de St Étienne depuis 2011, il se produit également avec des ensembles d’esthétiques variées : Octotrip, Assaï , Madrigal, mais aussi orchestres nationaux, ensembles de musiques anciennes, actuelles ou encore musique de chambre.