Retour sur la master-class à l’orgue de Pranzac

Retour sur la master-class à l’orgue de Pranzac

9 juin 2016 / Pas de commentaire / Tags: Bernard Boulay, Jean-Luc Etienne, Logis de Flamenac, masterclass, orgue

L’orgue de Pranzac, un bijou à partager

Avec comme mission première la valorisation de l’orgue de Pranzac, Au gré des Arts, organise depuis plusieurs saisons des sessions de travail destinées aux jeunes organistes, encadrées par des organistes de renom. Cette année 5 stagiaires, issus de la classe d’orgue du CNSMD de Lyon se sont déplacés depuis le Rhône pour se poser au Logis de Flamenac et au clavier de l’orgue de style italien « Renaissance » de l’église St Cybard de Pranzac. Au bord du canal du Bandiat, ils ont pu découvrir cet instrument unique et y peaufiner leur répertoire.

Rencontres et bonne humeur au programme.

La qualité de l’accueil, l’authenticité des relations tissées lors de ces rencontres, sont des préoccupations constantes de l’équipe d’Au gré des Arts ! Pour ce faire, ils ont toujours privilégié un accueil de type familial. Tout le monde est logé et nourri au Logis de Flamenac. Ainsi, cette année les stagiaires ont pu rencontrer Bernard Boulay, le facteur qui a construit l’orgue. Ils ont partagé leurs repas avec Thomas Pellerin qui est à l’origine de sa construction, et passé beaucoup de temps avec Jean-Luc Etienne leur professeur pour cette session, autant au clavier que dans les moments de détente.

Venir à Pranzac pour travailler, découvrir un instrument, c’est sans doute la motivation première des jeunes stagiaires. Mais une fois sur place, il leur faut se rendre à l’évidence : on y trouve aussi de l’humain, une belle hospitalité et une véritable volonté de partage et de rencontre. Ce premier weekend de juin, n’a pas dérogé à la règle et tous les participants ont pu goûter à la gentillesse de leurs hôtes, aux spécialités gastronomiques ou tout simplement au plaisir d’être ensemble.

Ce contexte permet sans aucun doute d’obtenir des conditions de travail optimales, d’autant plus si on y ajoute la beauté des lieux et le calme paisible de la campagne charentaise du côté de Pranzac. Ils se sont donc très vite retrouvés dans la petite église, au clavier ou à la découverte de l’orgue. Lequel leur a été présenté à la fois par Thomas Pellerin et par Bernard Boulay.

orgue de pranzac presentation

Des heures de travail et un final en concert !

Encadrés par Jean-Luc Etienne, les 5 élèves ont appris à se jouer des particularités de l’orgue de Pranzac. Ils ont fait connaissance avec un instrument unique, et comme ils étaient décidément bien chanceux, ils ont fait partie des premiers à faire jouer les trois nouveaux jeux tout juste installés ( voir notre article ici). Ils ont pu également bénéficier d’un déplacement à l’abbaye de St Amant de Boixe, pour y admirer un autre orgue « Renaissance ». Après avoir assisté samedi soir à un concert exceptionnel et inédit (nous vous en parlerons très bientôt), ce fut à leur tour, l’après midi du dimanche, d’avoir le plaisir de jouer pour un public, clairsemé, mais enchanté par leurs prestations respectives.

Comments closed